MISSIONS

LINCOLN Transition – Consultant développement commercial – 8 mois

Pour un éditeur/diffuseur leader sur son secteur (Romance et Thriller), management de transition d’une force de vente nationale (8 chefs de secteurs).
1- Assurer le développement de la DN / DV et des exécutions aux points de vente.
2- Redécoupage des secteurs et mise en place de nouveaux plannings de tournées
3- Développement et optimisation des ventes des programmes éditoriaux dans les différents réseaux de distribution (GSA, GSC, librairies et maison de presse de 2ème niveau, grossistes,…).
4- Contribution à définir la politique commerciale et promotionnelle par enseignes.
5- Digitalisation de la force de vente, audit SI-ERP-CRM, élaboration des statistiques et KPI.
6- Mise en place et exploitation d’enquêtes et mini-panels.
– Une équipe coachée et ajustée aux objectifs nationaux.
– Des chefs de secteurs informés et formés à la lecture des objectifs/réalisations sectoriels
– DN +6%

ADF / BAYARD MUSIQUE – Consultant business dévelopemment – 10 mois

En soutien du président-fondateur d’une filiale du groupe BAYARD, dans le cadre de la fusion de 5 labels musicaux. Elaboration de la stratégie commerciale et numérique des catalogues phonographiques.
1- Négociation des accords de distribution physiques (Harmonia Mundi / Sofedis Sodis / Stendhal / Hachette Canada / Bayard Afrique / Sony / Midem)
2- Négociation des contrats de distribution numériques : Idol, Deezer, Itunes.
3- Fusion, développement éditorial et commercial de 5 labels musicaux (20 000 réf.).
4- Refonte des websites e-commerce http://www.adf‐bayardmusique.com/
5- Mise en place des catalogues B2B et B2C posés en multi titres BAYARD Presse.
6- Négociation d’outsourcing avec UNIVERSAL et SONY.
– Réorganisation des lignes éditoriales des catalogues (20 000 titres).
– Signatures des accords de diffusion / distribution, formation de la force de vente.
– Une vue claire des campagnes à mener.
– Des sourcings produits extérieurs complémentaires aux catalogues.
– CA x 1,3.

PRESSES D’ILE DE FRANCE – Consultant commercial – 3 mois

Pour un éditeur de livres, conseil et formation sur sa stratégie commerciale.
1- Analyse du CA et recommandation de diffusion.
2- Recrutement et formation d’une commerciale.
3- Conseil sur les sorties éditoriales.
4- Conseil sur la réalisation du catalogue annuel et website.
– Une vision claire du 20/80.
– Une commerciale recrutée et formée.
– Un plan de reformatage des documents print et online.

EXPERIENCE ANTECEDENTE

2010-2013 : Marketing ans sales director chez AVM Diffusion distribution

Réalisations : Stratégie de diffusion et distribution de 30 éditeurs. Nombre d’éditeurs exclusifs x2, CA x2 ( CA PGHT 6 M€), Export +20%, négociation des contrats de distribution physiques et numériques amont et aval.
• Recrutement, formation et management de 6 commerciaux et 2 chefs de produits.
Numérisation de la force de vente. Suivi des grands comptes.
• Négociation des accords de diffusion avec DILISCO (Groupe Albin Michel), Hachette Canada, Alliance Belgique, Albert Legrand Suisse.
• Développement et optimisation des grilles d’office.
• Recrutement de 15 éditeurs exclusifs supplémentaires, négociation et rédaction des contrats, remises et échéances. (Triomphe BD, Coccinelle BD, ARTEGE, Sarment Fayard Jubilé, Mediaspaul, Cabedita, Nouveaux Savoirs, Farel, ADF musique, Saint-Léger audiolivres,Téqui, Auderset, EDC, Farel, Jade, Milan Music, Psalmus, Sigier, Sources d’Arménie, sélections Hachette comme grossiste,…)
• Organisation des réunions trimestrielles de présentation éditeurs / force de vente, référencements.
• Suivi mensuel des résultats éditeurs et ajustement aux objectifs.
• Conseil sur le marketing produit.
• Proposition de notre service logistique BtoC pour les ventes directes éditeurs.
• Elaboration de la stratégie de communication et de commercialisation.
• Marketing opérationnel : réalisation des catalogues B2B, 500 nouveautés par an, 1 catalogue général annuel multi‐éditeurs (10 000 références), 4 catalogues trimestriels, emailings.
• Salons du livre de Paris, Montréal et Bruxelles.
• Audit et appel d’offre pour le changement d’ERP en lien avec le service logistique.
• Mise en place des sites E‐Commerce B2B et B2C.

2004-2009 : Marketing and sales director chez Mediaspaul (groupe SAN PAOLO)

Réalisations : Développement commercial zones francophones de catalogues livres et papeterie. Acquisition de 3 éditeurs exclusifs.CA PGHT x1,3 : 1,5 M€.
• Prospection et fidélisation de librairies et GSS spécialisées. (600 visites / an).
• Définition et management des équipes de vente supplétives externes (9 multicartes, 3 diffuseurs exports).
• Mise en place du website d’information B2B et du site e‐commerce de la librairie d’éditeur (30 000 références).
• Mise en place des accords Google Books et Google éditions.
• Mise en place et suivi de 100 publicités presse et radio / an, salons du livre.
• Réalisation des outils de promotion, catalogues, mailings, emailings, mise en place des plans presse / pubs, programme Google Books, plv & display.

2001-2004 : Marketing and sales director chez Cesam International

Réalisations : Développement commercial d’un catalogue de spectacles clé en main. CA x1,6 CA 2,5 M€
• Acquisition de 250 clients, création d’événements jusqu’à 3.000 personnes. :
Bouygues, Frantour, SAP, Val d’Europe, Ségécé, Auchan, Société Générale, Suez, Reed exhibitions, Dulux Valentine, Stade de France, Cora, Potel & Chabot, agences événementielles, …
• Mise en place du website B2B http://www.cesam‐international.com/, 300.000 visiteurs uniques, SEO, campagnes d’emailing.
• Organisation d’un salon showcase CESAM à CAP15 Paris, 50 animations et 600 participants. Salon BCTA.

1996-2001 : Senior product manager chez BAYARD PRESSE

Réalisations : Stratégies d’acquisition et fidélisation pour des titres de presse + Création et développement de 2 business unit de vente à distance de produits et services complémentaires aux titres.
Création de 2 catalogues annuels de 64 pages diffusés à 1.000.000 d’exemplaires.
CA 6 M€, Budget 2,3 M€, 200.000 commandes/an.
Lancement de nouvelle formule. Montage d’opérations marketing direct.
CA 11 M€, Budget 2,8 M€, 80.000 nouveaux abonnés/an.
Création de 2 catalogues semestriels de 64 pages diffusés à 800.000 ex.
Sélection et suivi des fabricants, agences, fullfilment, expéditions, call centers.
CA 2,5 M€, Budget 1,2 M€. 50.000 commandes/an, CA + 400%.
Logo ETAI
Logo SILOË Librairies

1993-1996 : ETAI, XII World youth Day, SILOË Librairies

Commercialisation des 40 éditeurs en Librairies, FNAC, Maisons de Presse, GSS, GMS.
Résultats : +25% de CA, 15 hypermarchés conquis. (ETAI, NORMA, EXLEY, SOLINE, IGN, DU MAY, HEIMDAL,…)
1er régiment du train. Détaché pour les XIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Chargé des relations avec les éditeurs et agences événementielles. Production de CD des hymnes mondiaux.
Négociation achat et animation commerciale. Résultats : CA + 30% / N-2.

Témoignages

« Calixte a été un collaborateur efficace et avisé dans ses différentes fonctions. Avec un certain humour qui est nécessaire dans un univers concurrentiel et compliqué. Calixte porte des valeurs fortes pour un manageur entraîneur d’équipe dont nos entreprises ont grand besoin ! »
Témoignage de Ghislain LafontGhislain Lafont - ancien DRH et Président du conseil de surveillance, Groupe BAYARD
Calixte is a pragmatic, result-driven sales leader who has a passion for digital channels. It has been a pleasure working with him as Calixte was efficient at closing the distribution deal and oversaw the operational side as well.
Philippe Colombet TestimonialPhilippe Colombet - Head of Strategic Partnerships, Digital Publishing, France Spain Netherlands and Russia, Google Books
Au sein d’ADF-BAYARD Musique, Calixte nous a accompagné efficacement dans les phases stratégiques et opérationnelles. Je recommande particulièrement Calixte pour son tempérament ‘d’intrapreneur’ et sa passion du business développement.
Témoignage Pierre LebrunPierre Lebrun - Président fondateur de filiale, ADF-BAYARD MUSIQUE
Nous avons travaillé avec Calixte au développement des produits dérivés de Notre Temps Magazine. J’ai beaucoup apprécié son esprit analytique et sa vision stratégique, ainsi que sa personnalité intègre et digne de toute confiance.
Témoignage Marc LacosteMarc Lacoste - Editeur directeur de business unit, Motor Press France, ex Bayard Senior
Le temps de notre partenariat avec AVM Diffusion Distribution sur les marchés export, Calixte fut un interlocuteur toujours à l’écoute, réactif et efficace, et d’un contact agréable. Je n’ai eu que des satisfactions à collaborer avec lui.
Témoignage Christophe BalmeChristophe Balme - Directeur de la diffusion internationale, DILISCO (Groupe Albin Michel)
Accès aux expertises-services

Formation

ILV Institut Léonard de Vinci / MBA MCI, marketing et commerce sur internet.

HTML, CSS
CMS (Joomla, WordPress, Drupal)
Photoshop, & Univers Adobe
Ergonomie et design dans le digital
Applications mobile iOs & Android
Gestion de projet
Initiation à la robotique
Imprimantes 3D
Objets connectés
Intelligence artificielle
Étude et analyse des start-up
Modèles économiques
Business plan et levée de fonds
Growth hacking
Business (m-commerce, m-paiement)
ASO : App Store Optimization
Applications mobiles / développement
UX (user experience) mobile
Content et inbound marketing, social gaming.
SEO : Search Engine Optimisation
SEA / AdWords
Community management (agence / blogueur)
Communiquer sur les réseaux sociaux / social ads (Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest,
Instagram, Linkedin, Snapchat…)
Performance marketing, e-mailing, affiliation, AB testing
E-réputation et marketing d’influence
Display, programmatique & RTB
Vidéoplanning
CRM multicanal
Les règles d’or
Moyens de paiement
Construire une e-boutique avec PrestaShop
Droit e-business
Sécurité numérique
Google analytics
Mesure d’audience et trafic user centric, site centric et ad centric
DMP (Data Management Platform) data marketing, modèles prédictifs & algorithmes
Datavisualisation et dashboarding, data analytics
Open Data & big data
CRM multicanal
AB testing

Université PARIS DAUPHINE / MASTER 2 Management des organisations culturelles

Historique de l’économie de la culture : les conditions de son émergence, ses enjeux, ses limites. La pertinence des outils de l’économiste en matière de l’évaluation : de l’évaluation de projets à l’évaluation de politique.Analyse économique de la demande : définition d’un produit culturel, comportement du consommateur, risque et incertitude, le rôle de la critique, stratification des publics. Peut-on parler de démocratisation ? Analyse économique de l’offre : du prototype au produit reproductible, gestion de la subvention, négociations avec les tutelles, modes de gestion et stratégies artistiques, maîtrise des coûts de production, rationalité économique/rationalité artistique. Quelle est la légitimité de l’intervention publique ? La notion de service public a-t-elle un sens dans le domaine culturel ? Les subventions sont-elles un mal nécessaire ? Quelles sont les perspectives d’évolution des modes de financement ?
Recensement et analyse, dans l’optique de la problématique « droit-gestion », des principales règles juridiques qui régissent et conditionnent l’organisation et le fonctionnement de la vie culturelle – La dialectique droit-culture – Les administrations culturelles et les instruments de l’action culturelle publique – L’organisation juridique du spectacle vivant : réglementation des professions et des activités, structures des différents secteurs, organisation des musées et du marché de l’art – Le droit du patrimoine – La dimension européenne.
Présentation des acteurs publics intervenant dans le domaine culturel (Etat, collectivités territoriales) : rôles respectifs, structures, politiques, priorités, missions, modes d’action, moyens… Relations avec le secteur privé et le secteur marchand. Relations avec l’entrepreneur culturel : la demande de subvention (dossiers, mécanismes, critères d’attribution…), les conventions…
Enseignement visant à travers des cas pratiques, à analyser les spécificités de la gestion budgétaire et financière des entreprises culturelles dans les secteurs non marchands (festival, production dramatique lyrique, exposition) et les secteurs industriels de la culture (société de production audiovisuelle, production cinématographique, discographie, édition).
Présentation du droit public : droit constitutionnel, droit administratif général, droit des finances publiques et droit européen. L’objectif est de donner un aperçu le plus complet possible de la nature et du contenu du droit public : notions, particularités, réflexions, articulations.
Ce cours introductif, destiné à un public au cursus et aux expériences variés, doit permettre de comprendre l’élaboration des états financiers publiés par les entreprises individuelles (ou toute organisation individuelle ayant à publier des états financiers) à l’intention de leurs partenaires. A cette fin, le cours et les exercices d’application explorent les différents aspects de cette technique de modélisation de l’entreprise qu’est la comptabilité ainsi que les nombreux problèmes théoriques et conceptuels qu’elle soulève. Les auditeurs devraient être capables à l’issu de ce cours :
de lire les documents de synthèse publiés par les entreprises (bilan, compte de résultat, annexes) ;
de les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable en France ;
de reconstituer le raisonnement qui fonde l’enregistrement comptable des opérations de l’entreprise.
Ce cours de mise à niveau en analyse financière et en gestion financière a pour objectif de permettre aux auditeurs de maîtriser les principes de base de l’analyse financière et de
Etre capable de lire les documents comptables (compte de résultat et bilan) publiés par une entreprise afin de porter un jugement sur son activité, sa situation financière et sa performance, ainsi que sur les risques qui en découlent : marges, solvabilité et liquidité, approche par les ratios.
Etre capable de réaliser et analyser un plan de trésorerie et un plan de financement, afin de prendre des décisions : flux de fonds et flux de trésorerie, politique d’investissement et politique de financement.
Présentation des techniques marketing en intégrant les spécificités propres au domaine culturel : leur mise au service de la diffusion des œuvres artistiques. Le marketing sera abordé dans les différents secteurs d’activités (patrimoine, spectacle, livre, disque…) en s’appuyant sur des exemples concrets. Seront plus particulièrement traités les points suivants : culture et marketing ; les deux marchés de l’entreprise culturelle ; distribution – prix ; communication : les médias, les stratégies ; marketing et industrie culturelle ; marketing et établissement public ; la création d’événements.
Dispositions spécifiques, TVA, autres taxes…Assujettissement à l’impôt sur le revenu. Le cas des artistes étrangers se produisant en France – Le cas des artistes français se produisant à l’étranger. Dispositions relatives au mécénat.
Principes des droits d’auteurs et droits voisins – Le rôle des sociétés d’auteurs. Analyse (suivant la méthode des études de cas) des contrats d’exploitation des droit d’auteurs et des droits voisins dans les principaux secteurs culturels : contrat d’édition littéraire – contrat de représentation – contrat de production audiovisuelle – Les coproductions audiovisuelles et l’œuvre multimédia – Les droits musicaux – Eléments de droit européen et international.
Obligations sociales liées à l’emploi des salariés (artistes, techniciens, administratifs) dans les activités du spectacle vivant et enregistré : conclusion, exécution et rupture du contrat de travail ; négociation collective, représentation du personnel; obligations sociales liées au versement des droits d’auteur ; assiette et cotisations sociales, et leur prise en compte dans la gestion des entreprises.
L’objet de ce séminaire est de parcourir dans leur diversité les différentes filières culturelles fondées sur la présence d’une fonction éditoriale affirmée et qui, à côté de l’audiovisuel, constituent les industries culturelles. A l’heure de la révolution numérique, cette démarche s’effectuera en deux temps :
On partira du modèle éditorial traditionnel encore particulièrement visible dans le livre pour passer aux industries culturelles anciennes aujourd’hui les plus interrogées par le numérique que sont le phonogramme et la presse avant de conclure sur l’évolution de ce modèle. Ce sera l’objet des 4 séances animées par François Rouet (séances 1, 2, 6 et 7).
On s’attachera également aux nouveaux modèles qui se cherchent en matière de multimedia et de jeu video et plus largement sur le Web dans un univers numérique aux règles profondément renouvelées quant à la production et à la circulation de l’information et des contenus. Les trois séances animées par Eric Leguay y seront consacrées (séances 3,4 et 5).
Les échanges culturels internationaux prennent une importance croissante dans le monde actuel. Les enjeux qu’ils représentent ont conduit à la mise en place de politiques diversifiées émanant notamment des Etats, des organisations internationales et des collectivités locales. En se concentrant principalement sur la politique culturelle internationale de la France, ce séminaire aborde notamment, avec la participation d’intervenants directement impliqués dans ces matières, les questions liées à la diplomatie culturelle, son histoire, son actualité, à la promotion de la culture française à l’étranger et en Europe. Il sera aussi question de politiques culturelles mises en œuvre dans d’autres pays que la France.
Panorama des conditions et modalités et d’organisation des principaux secteurs du spectacle vivant : théâtre, danse musique, opéra, rock… Etude particulière de la fonction de programmation artistique – gestion administrative et juridique et exploitation commerciale des productions.

CNAM / TEPE Titre III Création reprise d’entreprise, gestion.

Management, droit du travail, management de proximité, responsabilité sociétale des entreprises, MBTI, recruter, licencier.
Marketing, commercial, vente, communication.
Développement personnel, communication interpersonnelle.
Gestion, comptabilité, finance, droit des affaires, droit des sociétés, analyses de rentabilité, intelligence économique, stratégie d’entreprise, innovation, système d’information des organisations.

ENGAGEMENTS BENEVOLES

LE PARVIS DES TALENTS

Pour une association de professionnels, stratégie et réalisation de sa communication digitale.
1- Conseil sur l’architecture et les contenus du minisite d’information (Wix)
2- Réalisation d’un spot de présentation partagée sur le site de la mairie de Neuilly-sur-Seine
3- Création du groupe et sous-groupes linkedin par atelier.
4- Animation d’un atelier sur le marketing digital
L’association a recruté plus de 300 participants.
Cliquez à droite pour voir le spot :

ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN LARONZE

Construction du website responsive présentant Jean Laronze, peintre contemporain de Corot.
&- Agencement des contenus.
2- Proposition d’architecture.
3- Intégration selon les gabarits choisis et mise en ligne.
4- Campagne d’Adwords.
Visibilité digitale de l’oeuvre d’un peintre réputé.
Accès aux expertises-services