MISSIONS
LINCOLN Transition – Consultant développement commercial – 8 mois
2- Redécoupage des secteurs et mise en place de nouveaux plannings de tournées
3- Développement et optimisation des ventes des programmes éditoriaux dans les différents réseaux de distribution (GSA, GSC, librairies et maison de presse de 2ème niveau, grossistes,…).
4- Contribution à définir la politique commerciale et promotionnelle par enseignes.
5- Digitalisation de la force de vente, audit SI-ERP-CRM, élaboration des statistiques et KPI.
6- Mise en place et exploitation d’enquêtes et mini-panels.
– Des chefs de secteurs informés et formés à la lecture des objectifs/réalisations sectoriels
– DN +6%
ADF / BAYARD MUSIQUE – Consultant business dévelopemment – 10 mois
2- Négociation des contrats de distribution numériques : Idol, Deezer, Itunes.
3- Fusion, développement éditorial et commercial de 5 labels musicaux (20 000 réf.).
4- Refonte des websites e-commerce http://www.adf‐bayardmusique.com/
5- Mise en place des catalogues B2B et B2C posés en multi titres BAYARD Presse.
6- Négociation d’outsourcing avec UNIVERSAL et SONY.
– Signatures des accords de diffusion / distribution, formation de la force de vente.
– Une vue claire des campagnes à mener.
– Des sourcings produits extérieurs complémentaires aux catalogues.
– CA x 1,3.
PRESSES D’ILE DE FRANCE – Consultant commercial – 3 mois
2- Recrutement et formation d’une commerciale.
3- Conseil sur les sorties éditoriales.
4- Conseil sur la réalisation du catalogue annuel et website.
– Une commerciale recrutée et formée.
– Un plan de reformatage des documents print et online.
EXPERIENCE ANTECEDENTE
2010-2013 : Marketing ans sales director chez AVM Diffusion distribution
Numérisation de la force de vente. Suivi des grands comptes.
• Négociation des accords de diffusion avec DILISCO (Groupe Albin Michel), Hachette Canada, Alliance Belgique, Albert Legrand Suisse.
• Développement et optimisation des grilles d’office.
• Organisation des réunions trimestrielles de présentation éditeurs / force de vente, référencements.
• Suivi mensuel des résultats éditeurs et ajustement aux objectifs.
• Conseil sur le marketing produit.
• Proposition de notre service logistique BtoC pour les ventes directes éditeurs.
• Marketing opérationnel : réalisation des catalogues B2B, 500 nouveautés par an, 1 catalogue général annuel multi‐éditeurs (10 000 références), 4 catalogues trimestriels, emailings.
• Salons du livre de Paris, Montréal et Bruxelles.
• Mise en place des sites E‐Commerce B2B et B2C.
2004-2009 : Marketing and sales director chez Mediaspaul (groupe SAN PAOLO)
• Définition et management des équipes de vente supplétives externes (9 multicartes, 3 diffuseurs exports).
• Mise en place des accords Google Books et Google éditions.
• Mise en place et suivi de 100 publicités presse et radio / an, salons du livre.
• Réalisation des outils de promotion, catalogues, mailings, emailings, mise en place des plans presse / pubs, programme Google Books, plv & display.
2001-2004 : Marketing and sales director chez Cesam International
Bouygues, Frantour, SAP, Val d’Europe, Ségécé, Auchan, Société Générale, Suez, Reed exhibitions, Dulux Valentine, Stade de France, Cora, Potel & Chabot, agences événementielles, …
• Organisation d’un salon showcase CESAM à CAP15 Paris, 50 animations et 600 participants. Salon BCTA.
1996-2001 : Senior product manager chez BAYARD PRESSE
CA 6 M€, Budget 2,3 M€, 200.000 commandes/an.
CA 11 M€, Budget 2,8 M€, 80.000 nouveaux abonnés/an.
Sélection et suivi des fabricants, agences, fullfilment, expéditions, call centers.
CA 2,5 M€, Budget 1,2 M€. 50.000 commandes/an, CA + 400%.
1993-1996 : ETAI, XII World youth Day, SILOË Librairies
Résultats : +25% de CA, 15 hypermarchés conquis. (ETAI, NORMA, EXLEY, SOLINE, IGN, DU MAY, HEIMDAL,…)
Témoignages
« Calixte a été un collaborateur efficace et avisé dans ses différentes fonctions. Avec un certain humour qui est nécessaire dans un univers concurrentiel et compliqué. Calixte porte des valeurs fortes pour un manageur entraîneur d’équipe dont nos entreprises ont grand besoin ! »
Calixte is a pragmatic, result-driven sales leader who has a passion for digital channels. It has been a pleasure working with him as Calixte was efficient at closing the distribution deal and oversaw the operational side as well.
Au sein d’ADF-BAYARD Musique, Calixte nous a accompagné efficacement dans les phases stratégiques et opérationnelles. Je recommande particulièrement Calixte pour son tempérament ‘d’intrapreneur’ et sa passion du business développement.
Nous avons travaillé avec Calixte au développement des produits dérivés de Notre Temps Magazine. J’ai beaucoup apprécié son esprit analytique et sa vision stratégique, ainsi que sa personnalité intègre et digne de toute confiance.
Le temps de notre partenariat avec AVM Diffusion Distribution sur les marchés export, Calixte fut un interlocuteur toujours à l’écoute, réactif et efficace, et d’un contact agréable. Je n’ai eu que des satisfactions à collaborer avec lui.
Formation
ILV Institut Léonard de Vinci / MBA MCI, marketing et commerce sur internet.
CMS (Joomla, WordPress, Drupal)
Photoshop, & Univers Adobe
Ergonomie et design dans le digital
Applications mobile iOs & Android
Gestion de projet
Imprimantes 3D
Objets connectés
Intelligence artificielle
Modèles économiques
Business plan et levée de fonds
Growth hacking
ASO : App Store Optimization
Applications mobiles / développement
UX (user experience) mobile
SEO : Search Engine Optimisation
SEA / AdWords
Community management (agence / blogueur)
Communiquer sur les réseaux sociaux / social ads (Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest,
Instagram, Linkedin, Snapchat…)
Performance marketing, e-mailing, affiliation, AB testing
E-réputation et marketing d’influence
Display, programmatique & RTB
Vidéoplanning
CRM multicanal
Moyens de paiement
Construire une e-boutique avec PrestaShop
Droit e-business
Sécurité numérique
Mesure d’audience et trafic user centric, site centric et ad centric
DMP (Data Management Platform) data marketing, modèles prédictifs & algorithmes
Datavisualisation et dashboarding, data analytics
Open Data & big data
CRM multicanal
AB testing
Université PARIS DAUPHINE / MASTER 2 Management des organisations culturelles
de lire les documents de synthèse publiés par les entreprises (bilan, compte de résultat, annexes) ;
de les interpréter par référence aux principes et aux règles qui orientent et contraignent la pratique comptable en France ;
de reconstituer le raisonnement qui fonde l’enregistrement comptable des opérations de l’entreprise.
Etre capable de lire les documents comptables (compte de résultat et bilan) publiés par une entreprise afin de porter un jugement sur son activité, sa situation financière et sa performance, ainsi que sur les risques qui en découlent : marges, solvabilité et liquidité, approche par les ratios.
Etre capable de réaliser et analyser un plan de trésorerie et un plan de financement, afin de prendre des décisions : flux de fonds et flux de trésorerie, politique d’investissement et politique de financement.
On partira du modèle éditorial traditionnel encore particulièrement visible dans le livre pour passer aux industries culturelles anciennes aujourd’hui les plus interrogées par le numérique que sont le phonogramme et la presse avant de conclure sur l’évolution de ce modèle. Ce sera l’objet des 4 séances animées par François Rouet (séances 1, 2, 6 et 7).
On s’attachera également aux nouveaux modèles qui se cherchent en matière de multimedia et de jeu video et plus largement sur le Web dans un univers numérique aux règles profondément renouvelées quant à la production et à la circulation de l’information et des contenus. Les trois séances animées par Eric Leguay y seront consacrées (séances 3,4 et 5).
CNAM / TEPE Titre III Création reprise d’entreprise, gestion.
Développement personnel, communication interpersonnelle.
ENGAGEMENTS BENEVOLES
LE PARVIS DES TALENTS
2- Réalisation d’un spot de présentation partagée sur le site de la mairie de Neuilly-sur-Seine
3- Création du groupe et sous-groupes linkedin par atelier.
4- Animation d’un atelier sur le marketing digital
Cliquez à droite pour voir le spot :